Tiramisu aux Speculoos

2016-06-14

Délicieuse recette de tiramisu aux speculoos. Petite variation côté ingrédients : il est possible d’ajouter 1 cuillère à soupe d’amaretto dans le café avant de tremper ses biscuits. Mais je n’aime pas du tout mélanger alcool et dessert donc je me suis abstenue… Autre détail, je n’avais pas de sucre roux dans mon placard, je l’ai donc remplacé par de la cassonade belge graeffe (ma petite madeleine de Proust). Le résultat est un poil trop sucré pour moi, à voir après si c’est dû à la quantité ou au sucre utilisé ?

Ingrédients :

– 250 g de mascarpone
– 80 g de sucre roux
– 1 sachet de sucre vanillé
– 3 gros œufs
– 300 g de speculoos (ou moins selon la taille de votre plat)
– 2-3 tasses de café noir assez fort
– 30 g de cacao en poudre non sucré

Préparation :

Dans un grand récipient, mélangez les jaunes d’œufs, le sucre et le sucre vanillé jusqu’à obtenir un ruban.

Montez les blancs en neige dans un cul de poule. Une fois montés, incorporez délicatement deux cuillères à soupe de blancs au mélange jaunes / sucre.

Ajoutez doucement la mascarpone à la préparation jusqu’à obtenir une texture homogène (attention de ne pas trop fouetter la mascarpone qui risquerait de se figer en beurre et de ruiner votre crème).

Incorporez-les délicatement le reste des œufs en neige au mélange.

Mouiller progressivement les speculoos dans le café préalablement versé dans une assiette plate (attention à ne surtout pas les « détremper » : il faut faire faire à vos biscuits un aller-retour plus rapide que l’éclair dans le café, le gâteau met quelques secondes à s’imbiber et vous risquez de ne pas vous rendre compte qu’il est déjà gorgé de café) et dans un plat, montez alternativement une couche de biscuits et une couche de votre préparation. Terminez votre gâteau par une coupe de crème. Personnellement j’ai monté deux couches de biscuits et deux couches de crème.

Laissez prendre le tiramisu aux speculoos au frigo quelques heures (voire toute une journée pour un résultat idéal). Saupoudrez de cacao avant de servir.

14075135_10209967021110048_975823925_o

Laisser un commentaire